La vie de famille a radicalement changé au fil des décennies. Avec chaque génération, il semble y avoir de nombreux changements subtils dans la façon dont les parents veulent élever leurs enfants et comment ils veulent qu’ils grandissent. Grâce aux nouvelles technologies telles que les tablettes et les téléphones portables, les enfants sont de plus en plus à l’aise avec la technologie, même pour les parents les plus cool. Il est donc plus difficile d’arracher vos enfants à ces écrans qui les attirent et les rendent dépendants, et qui constituent à la fois un avantage et un risque potentiel pour leur développement en tant qu’êtres humains équilibrés. Voici quelques idées pour vous aider à encourager votre famille à sortir davantage et à s’engager ensemble dans le monde.
Il est devenu presque à la mode de diaboliser la technologie, surtout en ce qui concerne ses effets sur les jeunes enfants et les changements d’éducation qu’elle pourrait entraîner. Bien sûr, l’utilisation de ce type de technologie par les parents comporte des risques – par exemple, le simple fait de donner une tablette à votre enfant pour le faire taire au restaurant ne lui apprend pas la patience, les bonnes manières et l’interaction sociale.
Ces craintes ne sont pas infondées, mais même les parents les plus préoccupés par les effets que cela pourrait avoir sur leurs enfants peuvent avoir du mal à trouver des alternatives. Un excellent moyen de limiter l’exposition de votre enfant à cette technologie addictive et de lui faire vivre des expériences familiales précieuses est de lui apprendre une nouvelle compétence par le jeu, comme un bricolage, une activité artistique ou même un instrument de musique. Ne faites pas de ces activités des corvées, sinon votre enfant retournera simplement au confort de sa tablette dès qu’il le pourra. L’importance de laisser vos enfants s’engager dans la nature est similaire à celle d’équilibrer leur exposition aux technologies avancées à un jeune âge. Un enfant grandira en ayant plus d’empathie, de curiosité et de patience si on lui donne l’occasion d’explorer le monde qui l’entoure.
Visitez un zoo pour enfants ou une ferme pour leur apprendre à prendre soin d’autres créatures vivantes ou peut-être même à adopter un animal de compagnie dont ils pourront s’occuper. Faites des excursions à la plage ou dans les bois pour les laisser se salir et s’enthousiasmer pour l’environnement naturel. Même des activités simples, comme grimper aux arbres ou jardiner, peuvent être suffisamment stimulantes pour les garder heureux sans écran. Rejoignez des organisations telles que les associations de protection de la nature, qui vous permettent, à vous et à votre famille, d’explorer la nature de manière nouvelle et passionnante. Toute occasion de voyager doit être saisie à deux mains. Exposer les enfants à de nouvelles cultures et à des environnements inconnus est un excellent moyen de leur faire découvrir le monde et le mode de vie des autres. Qu’il s’agisse de vacances à l’étranger ou simplement de passer du temps en famille dans une autre région du pays, on ne peut sous-estimer l’importance pour le développement de l’enfant d’élargir sa vision du monde. Montrez à vos enfants que la vie est diverse et fascinante afin qu’ils grandissent en appréciant le monde qui les entoure.